Étapes de la vie
Naissance, adoption, majorité, mariage, séparation, divorce, décès. Quelles démarches entreprendre auprès de votre commune à chaque étape de votre vie?
L’établissement où l’enfant voit le jour (clinique, maternité, centre de naissance) se charge de l’enregistrement auprès de l’état civil qui transmet ensuite l’information à la commune de Laténa.
Quelles démarches auprès de Laténa?
Vous recevrez une notification vous demandant de présenter en personne l’acte d’origine de l’enfant au service du Contrôle des habitants de Laténa et vous recevrez ensuite une attestation de domicile pour votre enfant.
Quand vous franchissez le cap des 18 ans, vous êtes considéré-es comme adulte aux yeux de la loi civile et pénale en Suisse. Cela vous donne de nouveaux droits, comme celui de conduire, de voter et de gérer seul-es les actes de la vie courante. Atteindre la majorité marque plusieurs changements importants dans votre quotidien et votre engagement citoyen.
Quelles démarches auprès de Laténa?
Après vos 18 ans, le service du Contrôle des habitants vous adresse une notification afin d’obtenir un nouvel acte d’origine auprès de votre commune d’origine. Ce document devra ensuite être remis au Contrôle des habitants.
Toutes les démarches se font auprès de l’état civil. Vous recevrez un courrier pour venir déposer à la commune vos nouveaux actes d’origine auprès du Contrôle des habitants. Vous recevrez ensuite une nouvelle attestation de domicile chez vous
Les couples mariés qui décident de se séparer doivent le signaler conjointement à l’administration communale. La séparation est effective dès lors que l’un-e des conjoint-es quitte le domicile conjugal pour s’installer dans un nouveau logement.
Quelles démarches auprès de Laténa?
Vous présenter en personne au service du Contrôle des habitants, muni du formulaire de confirmation de séparation ainsi que de vos pièces d’identité.
Si le couple décide de reprendre une vie commune suite à une séparation, il est nécessaire de l’annoncer à la commune.
Quelles démarches auprès de Laténa?
Les deux personnes doivent se présenter personnellement auprès du Contrôle des habitants avec le formulaire de confirmation de reprise de la vie commune rempli et une carte d’identité.
L’établissement où est constaté le décès (généralement un hôpital) est responsable de signaler la mort dans un délai de deux jours à l'état civil, qui communiquera ensuite automatiquement l'information à la commune de Laténa
Voici quelques liens utiles pour mieux gérer la période du deuil.