Votations et élections
Le fait de voter est en Suisse l'acte démocratique par excellence. Il a lieu jusqu'à quatre fois par an, sans compter les élections (tous les quatre ans) aux échelons communal, cantonal et fédéral.
Le bureau de vote ouvre le dimanche matin de 10 h à 12 h lors de chaque votations et élections.
Les Laténiennes et Laténiens peuvent ainsi se rendre à Saint-Blaise, Grand'Rue 35, pour déposer leur bulletin dans l'urne. N'oubliez pas de prendre votre carte de vote, qui est indispensable pour participer au scrutin. Ce mode de vote est individuel, vous ne pouvez pas déposer l'enveloppe d'une autre personne au bureau de vote.
Vote par correspondance
Vous pouvez voter par correspondance dès la réception de votre matériel de vote et jusqu'à la fermeture du vote par correspondance, le dimanche à 10h.
Assurez-vous de signer votre carte de vote et de l'insérer dans l’enveloppe-retour en veillant à ce que l’adresse de l'administration soit bien visible. Envoyez-la par Poste avant le vendredi précédant le scrutin, sans affranchir l'enveloppe.
Vous pouvez également déposer votre enveloppe dans la boîte dédiée devant l'Hôtel communal à Saint-Blaise ; elle sera relevée régulièrement jusqu'à 10h le dimanche de la votation.
Il n'est pas possible de déposer des enveloppes de vote sur le site administratif de Marin ou dans les antennes de proximité d'Hauterive et Enges.
Le 23 mars prochain, les autorités cantonales neuchâteloises seront renouvelées. A cette occasion, les électrices et électeurs du canton éliront les 100 député-es qui composeront le Grand Conseil (législatif), ainsi que les 5 membres du Conseil d'Etat (exécutif), pour une durée de quatre ans.
Grand Conseil
L'élection du Grand Conseil se déroule au système proportionnel. C'est-à-dire qu'avec ce système, on donne les sièges d’abord aux partis politiques et ensuite, proportionnellement, aux personnes qui ont reçu le plus de voix dans ces partis. De plus, chaque région a droit à un certain nombre de sièges garantis (28 pour la région Littoral).
Conseil d'Etat
L'élection du Conseil d'Etat se déroule au système majoritaire. C'est-à-dire que les cinq personnes candidates qui reçoivent le plus de voix sont élues, indépendamment de leur parti.
Si une ou plusieurs personnes candidates obtiennent la majorité absolue des voix au premier tour (plus de la moitié des votes valables), elles sont élues tout de suite. Les autres peuvent participer au second tour, prévu le 13 avril, pour autant qu'elles aient reçu au moins 5 % des votes valables.
Pour en savoir plus sur le mode d'élection et comment voter, consultez le mode d'emploi ci-dessous.
Pour découvrir les profils des candidates et candidat, consultez la plateforme Smartvote.ch