Révision des plans d'aménagement locaux
Le plan d'aménagement local (PAL) sert à organiser le développement de la commune de manière rationnelle et équilibrée tout en protégeant le caractère des anciens quartiers et de certains sites.
Pour atteindre ces objectifs, le territoire communal est divisé en différentes zones (art. 45 LCAT) . Chaque terrain se voit attribuer une utilisation spécifique ainsi que des règles de construction. Le PAL comprend notamment une carte des zones et un règlement expliquant les règles d’aménagement.
La révision du plan d'aménagement local débuté depuis plusieurs années dans toutes les communes suisses suite à l’entrée en vigueur de la nouvelle loi fédérale sur l’aménagement du territoire (LAT).
Les travaux de révision ont été achevés par les quatre anciennes communes (Enges, Hauterive, La Tène et Saint-Blaise) et les quatre plans ont été déposés en novembre 2024 auprès du Service cantonal de l'aménagement du territoire (SAT).
Les PAL ont été présentés à la population lors de séances d'information publique.
Une fois le préavis du SAT obtenu, les quatre plan seront soumis au Conseil général de Laténa, vraisemblablement à l'automne 2025.